Thérapie EMDR

A Grenoble, MeylanGrésivaudan et Saint-Martin-d’Uriage au cabinet ou par téléphone, D. Boireaux propose un accompagnement thérapeutique centré sur l’EMDR.

L’EMDR en détails

L’E.M.D.R. ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing) propose de désensibiliser la personne qui a vécu une situation traumatisante à l’aide de mouvements de yeux. Les perturbations émotionnelles qui résultent de moments de vie ne sont pas toujours digérées ou digérables. Faire face à un choc physique (accident de voiture), à la violence dans les relations, à la peur systématique générée par l’angoisse et des réactions excessives ( phobies ) n’est pas toujours possible.

Nous, humains, pouvons être confrontés à la perte d’un être cher ( deuil ), à une rupture ( divorce ), à une catastrophe naturelle qui peuvent générer des troubles post traumatiques liés au stress.

Les stimulis visuels, auditifs et physiques que propose l’E.M.D.R., permettent à la personne de se libérer de l’empreinte de l’information traumatisante inscrite dans les neurones de son cerveau . La personne retrouve son état originel qui précédait l’événement traumatisant.

Quelle différence entre l’EMDR et l’hypnose ?

Pendant une séance d’hypnose, la personne se laisse glisser dans la transe hypnotique induite par le thérapeute et n’a aucun mouvement à faire avec son corps.

Avec l’E.M.D.R. la personne est active car les yeux sont stimulés à l’aide de différents mouvements (haut-bas…….)qu’ils doivent exécuter.

L’Hypnose Ericksonienne, branche de l’hypnose majoritairement utilisée, induit la personne dans un état de rêverie ( conscience modifiée) dans lequel elle va puiser des ressources qui vont lui permettre d’aller mieux.

L’Hypnose Ericksonienne vise à réduire de nombreux troubles cognitifs, à ne plus se laisser submerger par un trop plein de stress, à retrouver un bon sommeil, une bonne estime et confiance en soi, à se libérer des addictions ( alcool, tabac…).

Pourquoi et quand avoir recours à l’EMDR ?

La vie nous bouscule parfois si fort que certains événements douloureux continuent de nous hanter bien des années après. Des cauchemars toujours les mêmes qui reviennent la nuit, des scènes violentes qui jouent et rejouent toujours la même mélodie un peu comme un disque rayé.

Le choc émotionnel ( Trauma ) que la personne a vécu engendre un état de stress latent qui pollue les moments d’endormissement ; génère des sensations corporelles désagréables ( palpitations, angoisse, sueurs froides…….), entraine de l’énervement, du mal à se concentrer……et la joie de vivre s’estompe tout doucement sans raison apparente.

Le corps donne des signaux d’alerte qui sont à prendre en compte . L’équilibre sur lequel repose la santé est perturbé.

Que faut-il attendre d’une thérapie brève comme l’EMDR ?

L’E.M.D.R. réduit les manifestations et les réactions liées à l’événement traumatisant. La charge de l’émotion négative (angoisse, anxiété,tristesse…) diminue quand la personne se souvient du moment choquant pour elle. En y repensant, elle ressent une forme de neutralité voir même de détachement.

Il s’ensuit une acceptation de l’événement choc ( Trauma ).

L’E.M.D.R. apporte ainsi un secours précieux aux victimes de guerre, de catastrophes naturelles et d’abus sexuels.

La Thérapie E.M.D.R. s’adresse aux enfants et aux adolescents souffrants. L’enfance est loin d’être un long fleuve tranquille. Les jeunes ont pu connaitre des moments violents en famille, à l’extérieur….et être confrontés à un ou plusieurs événements menaçants ou horribles mettant en déséquilibre la santé psychique et physique. L’humiliation verbale, la maltraitance physique, les abus de toute sorte, un décès……..laissent des traces. Ces traumas complexes ( répétition d’une scène de vie traumatisante ) provoquent des désordres dans le corps : tremblements, transpiration excessive, respiration rapide, le cœur qui s’emballe.

La Thérapie E.M.D.R. s’adresse aux couples. Que le choc émotionnel touche un membre du couple ou bien les deux, le couple entre en souffrance et la relation en est perturbée.

La perte d’un enfant, un accident ….. jette chaque membre du couple dans une blessure indicible.

La Thérapie E.M.D.R. permet de cautériser chacun et redonne une dynamique de vie au couple.

Comment se passe une séance de traitement EMDR à Grenoble  ?

En présentiel dans mon cabinet à Saint-Martin d’Uriage, à 20 minutes de Grenoble, ou par téléphone  dans tout le département de l’Isère (38), je vous accompagne.

Voici commence se déroule une thérapie EMDR au cabinet ou à distance :

Une phase de préparation thérapeutique

Celle-ci se traduit par un entretien préliminaire pour :

  • identifier les maux nécessitant une thérapie EMDR
  • recueillir les éléments de l’histoire et établir une relation de confiance.
  • Evaluer la scène, l’émotion (mesurer le taux de stress) et la croyance négative
  • Désensibiliser.
  • Installer la croyance positive
  • Scanner corporel
  • Intégration de la séance.

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous pour votre 1ère séance de thérapie brève ou  faire le point en direct avec D. Boireaux, thérapeute EMDR, sur l’intérêt de cette thérapie pour vous, vous pouvez la contacter par :

  1. téléphone : 06 72 90 50 32
  2. Via le formulaire de contact

Les rendez-vous peuvent se dérouler à Saint-Martin d’Uriage au cabinet principal de D. Boireaux, à Grenoble au cabinet secondaire ou directement par téléphone. Facile d’accès depuis le Grésivaudan.

Témoignages et Avis sur la thérapie E.M.D.R.

Ma mère est décédée depuis 10 ans de manière accidentelle et brutale. Je n’arrivais pas à me remettre de son départ. Et les images de sa dépouille tournaient dans ma tête de manière obsessionnelle comme un vieux disque rayé. N’en pouvant plus j’ai consulté mon médecin qui m’a donné les coordonnées de Dominique. L’outil puissant de l’E.M.D.R. par mouvements oculaires m’a permis de me libérer des images traumatiques, de mon grand chagrin et de faire le deuil de cette maman décédée. Un grand merci !

Florence, Grenoble

Tarifs Thérapie EMDR en Isère

La thérapie se déroule habituellement de 2 à 4 séances. Chaque séance dure au maximum 1h15 et les honoraires du thérapeute sont de 65€ par séance.

A régler par chèque, espèces sur place dans le cas d’une séance au cabinet ou par téléphone.

Remboursement : consulter votre Mutuelle (rubrique Médecines Douces).

A propos de D. Boireaux : spécialiste EMDR en Isère

D. Boireaux Thérapeute Kinésiologue à Grenoble / Isère
D. Boireaux

Découvrir d’autres méthodes thérapeutiques accompagnées